dimanche 20 novembre 2016

Première étape: se créer de la capacité d'investissement

La première étape consiste a se créer une capacité d'investissement.

Avant de commencer à investir il faut déjà avoir constituer une épargne de précaution. 


Pourquoi une épargne de précaution


Tout d'abord parce que pour investir sereinement il faut déjà sécuriser son quotidien, cette épargne de précaution doit permettre de couvrir les aléas de la vie (réparation voiture,  électroménager à changer, etc.).

Deuxièmement il faut constituer une épargne de précaution pour éviter de faire appel à ses investissements dès le premier "aléa de la vie" rencontré. Il faut laisser votre investissement fructifié et cela prendra un peu de temps.


Comment se dégager une capacité d'épargne et d'investissement?



Il y a deux possibilités: la première est d'optimiser ses dépenses, la deuxième est d'augmenter ses revenus. Le plus simple est de travailler sur les deux axes. 

Une manière d'optimiser ses dépenses est de négocier ses différents contrats d'assurance, crédit immobilier, abonnement de téléphone, frais bancaires,  etc.

Visez en premier lieu les postes de dépense les plus importants tel que l'alimentation,la consommation énergétique, les forfaits internet et téléphone. 

A titre d'exemple je suis actuellement entrain d'isoler l'ensemble de mes prises électriques car j'ai constaté des fuites d'air importantes. Ces petits travaux généreront des économies mais également du confort pour vous et votre famille. 

Chaque année, je revois également l'ensemble de mes coûts contrats internet et téléphone pour rester avec un tarif compétitif.

Je vous invite à étudier la manière dont vous faites vos achats alimentaires, souvent nous avons un schéma d'achat type et ne le remettons plus en cause. La plupart des gens achète dans le même magasin leurs courses, or il peut être très intéressant de jeter un œil aux publicités que vous recevez afin d'identifier les promotions qui peuvent vous intéresser et acheter en plus grande quantité les produits concernés.

Il est également intéressant de vérifier les frais bancaires que vous supportez, si ces frais vous paraissent élevés je vous invite à ouvrir un compte dans une banque en ligne. Parfois je rencontre des personnes qui ont des crédits qui font l'objet d'une exigence de domiciliation de revenu. 

Dans ce cas je vous propose d'avoir un compte pour y déposer vos revenus et un autre, dans une banque en ligne, pour vos règlements de frais quotidien.

Par contre je ne fais aucune économie sur l'éducation et la scolarité des enfants, il s'agira je pense d'une mauvaise économie sur le long terme.

Si vous souhaitez obtenir un courtier pour négocier votre crédit ou assurance immobilier je peux partager avec vous un que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois. Il y a aussi les courtiers en ligne qui peuvent vous donner une idée des taux de crédit en vigueur et vous permettre de simuler les gains que vous auriez à changer de banque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire